Inhumation

Inhumation

Inhumation traditionnelle

Après la célébration des funérailles, l’inhumation du cercueil a lieu dans un lot de sépulture. La famille est accueillie directement à la fosse ou à la chapelle du mausolée-columbarium à l’abri des intempéries. Le personnel du cimetière procède au comblement de la fosse après le départ des membres de la famille. L’inhumation traditionnelle peut avoir lieu tout au long de l’année, à l’exception des endroits exigus de la partie historique du cimetière durant la saison hivernale. Advenant un report, le cercueil est entreposé et une date est déterminée immédiatement pour l’inhumation au printemps. Tous les membres de la famille sont invités à assister à la mise en terre.

Mise au tombeau dans un enfeu (crypte)

Après les funérailles, au lieu d’inhumer le cercueil dans la terre, ce dernier est déposé dans un enfeu (crypte) qui est ensuite scellé. Nous inscrivons le nom du défunt, son année de naissance et son année de décès sur une plaque commémorative.

Mise de l’urne cinéraire dans une niche de columbarium

Après les funérailles, l’urne cinéraire est déposée dans une niche de columbarium en présence des membres de la famille. Le nom, l’année de naissance et l’année de décès du défunt sont inscrits sur une plaque commémorative. Il est possible de procéder au dépôt de l’urne cinéraire dans un emplacement à l’intérieur du mausolée-columbarium tout au long de l’année.

Crémation

Crémation

Inhumation de l’urne cinéraire dans un lot de sépulture

Après la célébration des funérailles, l’inhumation de l’urne cinéraire a lieu dans un lot de sépulture. En ce qui a trait à la partie historique du cimetière, si le lieu d’inhumation est difficilement accessible pendant l’hiver, l’urne est alors entreposée. La mise en terre est différée au printemps à une date convenue lors de l’enregistrement nécrologique. Ainsi, tous les membres de la famille connaissent à l’avance la date de la mise en terre.

Crémation

Depuis plus de 30 ans, l’équipe dévouée du Cimetière Saint-Charles offre le service de crémation aux familles avec professionnalisme et dans le plus grand respect de la personne défunte.

Le processus consiste à mettre les cendres du défunt dans une urne cinéraire puis à les inhumer selon le moyen choisi par le défunt ou sa famille. Depuis sa reconnaissance par l’Église catholique en 1963, cette méthode est adoptée par un nombre grandissant de personnes.

Nous offrons un service diligent de crémation pour un retour en moins d’une journée des cendres. Vous pouvez choisir d’être présent au crématorium lors de la mise en crémation. Veuillez cependant nous prévenir afin de planifier l’heure de la rencontre.