Exposition

Rituel d’exposition

L’exposition du défunt est un moment privilégié pour les proches. C’est l’occasion pour eux de faire des adieux personnalisés, d’exprimer leurs émotions, de témoigner de la sympathie et de se remémorer des souvenirs. Le temps de l’exposition est variable selon les désirs de la famille concernée.

Les effets bénéfiques

Il a aussi été démontré que l’exposition est bénéfique au processus du deuil, puisque la vue du défunt permet à la famille et aux amis de prendre conscience de la perte, mais aussi de garder en mémoire une image apaisante de ce dernier. Ainsi, l’exposition est un rituel qui en réalité atténue la souffrance de l’entourage du défunt.

Cérémonie

Cérémonie funéraire

Cette cérémonie comprend plusieurs étapes réconfortantes et importantes. C’est durant ce moment empreint d’émotions et de respect que la famille reçoit du soutien de la part des amis et des proches. Ce dernier adieu avant l’inhumation ou la crémation permet de rendre un hommage personnalisé au défunt grâce à la lecture de textes, à la présentation de photographies ou à l’écoute de pièces musicales significatives.

Cérémonie commémorative

La cérémonie commémorative, quant à elle, a généralement lieu quelques semaines ou quelques mois après le décès et peut avoir lieu à l’église (messe commémorative), à la maison ou au cimetière. C’est l’occasion de rendre un dernier hommage personnalisé au défunt et de retisser des liens autour des souvenirs de ce dernier.