Mausolée François-de-Laval

Cimetière Saint-Charles

Il y a 30 ans de cela…

Construit en 1984, le mausolée Marie de l’Incarnation a été le tout premier mausolée catholique de l’est du Québec.

Le mausolée Marie de l’Incarnation est situé aux abords du boulevard Wilfrid-Hamel, entouré de magnifiques arrangements floraux. Construit en deux phases, il abrite 8000 emplacements de sépulture, avec un taux d’occupation de 85 %. Cette construction d’une grande élégance contient encore quelques centaines de niches et des dizaines de cryptes offertes à prix avantageux.

Mausolée Marie de l’Incarnation

Cimetière Notre-Dame-de-Belmont

Un morceau de notre patrimoine

Depuis 1987, le mausolée-columbarium du Cimetière Notre-Dame-de-Belmont porte le nom de « Mausolée François-de-Laval » en souvenir du premier évêque de Québec. Vous pouvez vous y recueillir tous les jours de l’année à l’exception des jours de tempête.

Après les funérailles célébrées généralement à l’église paroissiale, la chapelle du Mausolée François-de-Laval permet d’accueillir, à l’abri des intempéries, les membres de la famille et les amis qui accompagnent le cercueil ou l’urne cinéraire. Les quatre vitraux ornant la chapelle proviennent de l’église Saint-Joseph de Québec et représentent les quatre évangélistes (saint Jean, saint Luc, saint Marc et saint Mathieu). Vous pouvez également admirer un magnifique vitrail personnifiant Monseigneur François-de-Laval installé à l’entrée de la chapelle.

Les concessionnaires d’un emplacement peuvent se procurer une clef magnétique personnalisée donnant accès au Mausolée François-de-Laval les dimanches, les jours fériés.